27 décembre 2017

Finalement pour Noël,

Nous sommes allés à la messe de la pastorale des personnes sourdes et malentendantes…Tout était parlé et signé à chaque fois par deux personnes, sauf le prêtre qui signait en parlant …Allez voir le Notre Père  sur You tube. Je trouve que l’Evangile parlé et signé c’est vraiment super ! Par exemple pour signer  » jésus Christ », on montre avec un doigt le centre de la paume de la main opposée puis on refait de même avec l’autre mains…le geste de Thomas !  Pour l’homélie, il y a eu un diaporama muet sous titré en français et toutes les paroles de chants passaient sur l’écran…vraiment pratique…sauf qu’on était venu en famille, avec nos deux enfants aveugles et que la langue des signes pour un aveugle, c’est comme un dessin animé japonnais sous-titré en tchèque ! Par grave, ils ont rapidement appris à  » signer » alléluia et amen, ainsi que les applaudissements qui ne se font pas en tapant dans les mains, mais en agitant les mains en l’air comme des marionnettes. Autre intérêt : une célébration calme, car les gens qui  » bavardent » le font en signant sans bruit !

Lorsque je vous ais fait suivre tous ces articles sur les funérailles de notre Johnny nationale, qu’on n’a pas hésité à qualifier d’évangélisateur,  je pensais qu’heureusement il était  mort en 2017, car pour un chanteur dont la vie matrimoniale avait subit quelques à-coup, et que certains pourraient qualifié de  » divorcés-remariés » notoire et qui serait mort avant 1973, la question d’une belle homélie prononcé par un Mgr ne se serait même pas posée puisque pour les personnes divorcées, suicidées, à fortiori  » divorcées-remariés », le cortège ne passait pas par le case  » église » , et se rendait directement au cimetière ! C’est Mgr Lebourgeois qui, le premier, à autorisé ses curés à accueillir dans leur église leur paroissiens morts en situation matrimoniale  » irrégulière »

Et, pour ceux qui assistaient à l’intérieur et à l’extérieur de la grande église de la Madeleine, toute allusion à la vie  » privée » du chanteur n’aurait pas été comprise…par contre, l’évocation, dans certains journaux du  » paradis » , ne faisait pas référence  » au ciel » , mais aux derniers endroits de la planète où pousse encore les revenus importants de ceux qui veulent les soustraire au fisc gourmand…et ça c’est pas bien ! C’est d’ailleurs ce que rapporte Dominique Wolton dans son livre d’entretiens, lorsqu’il montre le pape François plus préoccupé de luter contre l’hypocrisie, le pouvoir, l’autoritarisme, le non partage des richesses …que de connaitre les secrets d’alcôves.

En cherchant un film pour y emmener mes petits enfants qui viennent prendre pension pour quelques jours…je n’avais pas d’idée préconçues…je ne sais pas pourquoi j’ai pensé à un film d’animation avec un âne et un chameau et plein d’autres animaux, il me semble qu’on en a parlé depuis le jour où 83 enfants se sont vus , plein milieu de la projection, privé de la suite …je me demande bien ce qu’on a pu leur dire, surtout aux plus jeunes, pour expliquer ce geste…une équipe de pédo-psy les a-t-elle accompagné dans ce traumatisme à quelques jours des vacances…Je ne me risquerai pas à dire à mes deux fripons, au milieu du film,  » mes chéris, on s’arrête là « . Par prudence, je vais envoyer le grand père pour le visionner avant, au cas où il y aurait des trucs pas très catholique là dedans !

Excusez-moi, je passe du coq à l’âne…enfin, pas tout à fait car il y a une certaine filiation puisqu’il s’agit justement de la mère du bébé de l’histoire de l’âne : Marie. enfin plutôt de Marion Muller Colard qui avait écrit un article dans le numéro spécial des études dont je vous ai longuement parlé, article intitulé « la vierge et moi  » et qui, si j’ose dire , récidive dans un commentaire sur Marie que lui inspire une peinture d’Otto Dix sur l’annonciation. Elle l’a donné récemment lors d’une célébration de la parole. Voici son texte mis en ligne sur le site des baptisés de France. Si elle s’était inspiré de l’annonciation d’ Arccabas, cela n’aurait pas eu la même tonalité, mais peut-être que cela ne l’aurait pas inspiré du tout.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2017 decembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s