4 janvier 2018

les affaires reprennent !

C’est bien la fin des vacances…dès le 31 décembre, le dimanche de la sainte famille, les évêques du Kasakhstan ont manifesté leur hostilité à l’interprétation laxiste d’Amoris laetitia qui  » autoriserait » certains divorcés-remariés à communier…pardon, à recevoir la très sainte communion ! La Croix analyse leur texte que l’on peut retrouver intégralement sur certains sites bien informés. En voici quelques extraits qui donne le ton de tout l’ensemble…à plus haute dose, ça lasse un peu !

 » il ne nous est pas permis de nous taire !  » car les nouvelles normes d’amoris laetitia contredisent clairement la doctrine de l’Eglise.

« Ces normes prévoient entre autres que, dans des cas individuels, les personnes dites “divorcées remariées” puissent recevoir le sacrement de Pénitence ainsi que la Sainte Communion bien qu’ils continuent de vivre habituellement et intentionnellement à la manière des époux avec une personne autre que leur conjoint légitime », continuent-ils, regrettant que « de telles normes pastorales ont reçu l’approbation de plusieurs autorités hiérarchiques », y compris « l’autorité suprême de l’Église ».

Même si on comprend que les réalités au Kasakhstan ne sont pas les mêmes que chez nous notamment en ce qui concerne la vie sociale des familles , ces évêques semblent oublier le principe d’inculturation bien décrit par le pape François  dans son discours de clôture du 24 octobre :

« au-delà des questions dogmatiques bien définies par le Magistère de l’Église – nous avons vu aussi que ce qui semble normal pour un évêque d’un continent, peut se révéler étrange, presque comme un scandale – presque – pour l’évêque d’un autre continent ; ce qui est considéré violation d’un droit dans une société, peut être requis évident et intangible dans une autre ; ce qui pour certains est liberté de conscience, pour d’autres peut être seulement confusion. En réalité, les cultures sont très diverses entre elles et chaque principe général – comme je l’ai dit, les questions dogmatiques bien définies par le Magistère de l’Église – chaque principe général a besoin d’être inculturé, s’il veut être observé et appliqué ».

Mais, parmi les signataires, il y a un évêque émérite italien !…là je ne comprends plus !

En France, il y a longtemps que ces questions sont débattues et que quelques courageux évêques y ont apporté leur pierre. je pense en particulier à Monseigneur Garnier dont on vient d’apprendre la grave maladie et qui a abordé plusieurs fois la pastorale des personnes  » divorcées-remariées », comme ici en s’adressant aux équipes Notre-Dame entre les deux synodes.

Chez nous, certains diocèses, certaines paroisses se mettent doucement en route…ce sont souvent ceux qui y avait bien  » réfléchit » avant…mais pas seulement..Dans cette affaire ce n’est pas la vitesse qui compte, mais la direction et le but !

Les cheminements Bartimée qui permettent de se poser ensemble, en petite communauté de discernement certaines questions et d’essayer d’y répondre à la lumière de l’Evangile commencent à voir le jour…laissons les grandir.

Un autre sujet qui me tiens à coeur, comme vous le savez, est la place des femmes dans la société ( et dans l’Église). Je ne relaye pas tout sur ce sujet, il y a des sites très bien informés en particulier sur toutes les théologiennes.Mais de temps en temps, surtout lorsque c’est mon amie lucettea qui écrit je vous en fais part. Ici Zenit cite un article qu’elle a fait paraitre dans l’osservatore romano où d’ailleurs elle tient la rubrique Femme , Eglise et monde depuis sa création.

Elle parle de la   » maternité » qui seule peut faire changer le monde…allez y voir ( comme on dit à lyon )…et pour aller plus loin je viens de trouver cet article de Marianne Durano qui semble intéressant aussi .

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s