11 septembre 2018

Si un jour vous devenez évêque

Le pape François dresse le portait du « bon pasteur » et donne aux futurs évêques une ligne de bonne conduite. Ceci dit, il ne fait plus trop bon être évêque par les temps qui courent…ni même cardinal..au Vatican le climat n’est pas « paisible », la guerre politique est commencé selon Dominique Volton . c’est lui qui a écrit un livre d’entretiens avec le pape François que je vous avait présenté à sa sortie. Mais maintenant, nous avons mieux puisqu’un film va sortir: « Un homme de parole » , réalisé par Wim Wenders  qui a fait « tourner » le pape en directe et sans répétitions ! Il se dit non objectif et partisan…bon on est prévenu comme ça.

Je me dit: pourvu que le pape François tienne le coup, car nous avons encore besoin de lui ! Il ne peut pas « démissionner » comme notre écolo préféré qui aux yeux de René Poujol mène pourtant bien le même combat !

 

C’est le combat de la « responsabilité collective ». La terre et l’espèce humaine ne survivra que si nous sommes solidaires, engagés et responsables les uns des autres. Pour la « survie » de l’Eglise-peuple de Dieu c’est la même chose : Dans sa lettre le pape nous exhorte à nous sentir « frères » et souffrant des blessures de l’autre . Dans un corps lorsqu’un membre souffre c’est tout le corps qui gémit…Le pape compte sur nous tous ! Comment répondre à son appel alors que dans beaucoup de diocèse cette lettre pour  » le peuple de Dieu » n’a même pas été distribuée, peu commentée et parfois tout simplement ignorée !

C’est ce que déplore Isabelle de Gaulmyn qui ne voit pas beaucoup d’engagement de groupes ou de mouvements pour relever le défi ! Et pourtant cette crise ne peut laisser indifférent ! Peut-être la sécularisation de nos pays occidentaux pourrait-elle être une chance comme le pense René Knusel.

Une discrimination qui ne pourra plus passer : Licenciement pour cause de remariage !      En tout cas on l’espère bien …

Un dernier petit paragraphe sur la discrimination des femmes dans le monde scientifique ! Tout le monde ne s’appelle pas Marie Curie hélas !

En conclusion et pour faire suite à l’article d’Isabelle de Gaulmyn je titrerai bien :

« l’Eglise en péril ! mais que font les laïcs !!! »

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 09 septembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s