12 septembre 2018

Serait-ce déjà l’automne ?

Il pleut des lettres ouvertes un peu partout, elles virevoltent avant d’atteindre le sol, où elles sont de nouveau relancées par les lettres-ouvertes -réponse et le ballet se poursuit et s’amplifie dans les forums du WEB.

Le 20 aout, le pape François a ouvert de bal avec sa lettre au peuple de Dieu.

 

Puis rapidement des groupes, des sites, des théologiens ont fait paraitre des articles, des billets ou des chroniques…je n’ai sans doute pas tout mis en ligne, mais depuis le 20 aout, il y en a eu pas mal.

Ce mercredi 12 septembre, plusieurs semaines après toutes ces lettres volantes, la conférence des évêques de France nous engage à mettre en œuvre la lettre du pape et nous envoient sa lettre ouverte ! C’est une bonne idée, car on a déjà commencé à y réfléchir, certains groupes d’ailleurs depuis plusieurs années déjà…Et déjà cette lettre a reçue une réponse et une floraison de commentaires.

Le Vatican  n’est pas resté inactif non plus, il convoque les évêques américains pour demain et les présidents des conférences épiscopales pour février !

Comment fait le pape pour être partout ?

Peut-être le film de Wim Wenders nous livrera ses secrets, mais aujourd’hui c’est une BD sur Bergolio qui sort. Écrite par d’Arnaud Delande, Laurent Bidot et Yvon Bertorello, elle suit le jeune Jorge des favelas jusqu’au trône de St Pierre ! A lire impérativement !

Il parait qu’on va y apprendre des « choses » intéressantes, comme par exemple les raisons de son élection au sein du secret du conclave…alors qu’il semblait ne pas avoir envisagé être élu !

 

La rentrée est tellement riche en événements, qu’on ne va pas voir l’automne arriver, d’autant qu’avec la chaleur persistante il y a beaucoup de feuilles déjà par terre et toute grillées…on se croirait à l’autre bout du monde !

 

 

 

Cet article a été publié dans tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s