3 octobre 2018

A vos marques, prêt, partez !

Pour bien commencer un synode, d’abord la messe,et son homélie sur la grande place devant la basilique St Pierre, puis, le discours d’ouverture, dans le grand amphi aux sièges de velours rouge où ont pris place, tout devant les cardinaux, puis les pères synodaux et les invités fraternels, puis les auditeurs et auditrices et les experts, et tout au fond les journalistes accrédités qui assistent au début de la première congrégation ( assemblée ) du synode, puis se font virer lorsque commencent les interventions.

Et voici des invités de « dernière minutes », les évêques « officiels » de la chine continentale qui bénéficient de l’accord tout récent signé entre le Vatican et Pékin ! Que d’émotion pour le pape et sans doute pour ces évêques…mais que devient l’Eglise moins officielle de ce vaste territoire ?

Voici l’avis de notre auditrice française au synode, Nathalie Becquart, qui vient de quitter ses fonctions à la conférence des évêques de France, et qui a déjà bien travaillé avec les autres auditrices et ses « soeurs » de l’Union Internationale des supérieures générales des congrégations apostoliques , UISG. Elle est interviewée par La Vie et nous confie que les jeunes vont sans doute accélérer les réformes voulues par le pape  .

C’est une bonne nouvelle, mais je pense qu’il n’y a pas que les jeunes qui veulent des réformes dans l’Eglise, j’ai même l’impression que, au moins dans l’Eglise de France, il y a plus de « vieux pratiquants » que de « jeunes pratiquants » qui souhaitent des réformes !

Mais parle-t-on des mêmes réformes ?

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 10 octobre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s