7 octobre 2018

Est-t-il permis !

Encore une fois cette question dans la bouche des pharisiens ! moi je me dis qu’ils n’avaient surement pas lu Amoris Laetitia, ou qu’ils en étaient resté au chapitre IV comme un certains nombre de bons chrétiens qui veulent bien faire quelque chose pour les autres , mais qui ne se sentent pas concernés par la conversion du regard du chapitre VIII…

Jésus a passé son temps à essayer de faire sortir les pharisiens et ses disciples du  » permis-défendu », du « tout noir , tout blanc », je vais citer de nouveau cette phrase du chapitre VIII dont je fais l’expérience si souvent : » En croyant que tout est blanc ou noir, nous fermons parfois le chemin de la grâce et de la croissance, et nous décourageons des cheminements de sanctifications qui rendent gloire à Dieu. Rappelons-nous qu’« un petit pas, au milieu de grandes limites humaines, peut être plus apprécié de Dieu que la vie extérieurement correcte de celui qui passe ses jours sans avoir à affronter d’importantes difficultés « 

Cette parole de Jésus s’adresse d’abord aux pharisiens qui veulent se fabriquer des lois qui justifient leur conduite et les gardent ainsi dans le camp « des justes ». En faisant référence aux « commencements » et à l’exigence de l’Amour Jésus leur montre leur hypocrisie et leur désigne leur véritable place, celles d’hommes pécheurs. Mais à ceux qui « ont rencontré d’importantes difficultés », et qui ne se sentent pas « justes », il ouvre tout grand les bras et leur donne « l’eau vive »!

Pour ceux qui souhaitent  » travailler » cette page d’Évangile, je vous renvois encore une fois au livre de Louis Dingemann  » Jésus face au divorce » qui donne vraiment des arguments solides pour une lecture plus nuancée de ce texte et surtout qui dénonce son « utilisation » contre le  » remariage » ! Je crois entendre le pape François dire dans son discours de cloture du synode le 24 octobre 2015 : « Le synode a témoigné à tous que l’Évangile demeure pour l’Église la source vive d’éternelle nouveauté, contre qui veut « l’endoctriner » en pierres mortes à lancer contre les autres. »

Voici un extrait de ses conclusions pastorales, très en avance sur Amoris laetitia puisque il écrit son livre en 2004 !

Plus proche de nous et s’efforçant également de donner de ce texte une lecture moins moralisatrice, Partick Royannais nous explique que Jésus n’a jamais parlé de divorce.

J’allais oublié de vous donner des nouvelles du synode…

Aujourd’hui, dimanche, pas de « congrégation », c’est à dire pas d’assemblée plénière et pas non plus de travail en « circulus », donc vous pouvez penser « vacances, visite de la ville, petite traitoria sympa et glaces chez Giolitti « , mais hélas le dimanche chez les catho, c’est messe et à Rome c’est double -Messe, car d’abord elle dure bien plus longtemps et en plus il faut arriver au moins une heure à l’avance, même lorsque vous avez des places  » réservées » et que vous passer orgueilleusement devant tout le monde en remontant la grande allée centrale. L’un dans l’autre c’est toute la matinée qui est  » sacrifiée », pardon « sanctifiée » !

Notre  » correspondante » non officielle, nathalie Becquart, interviewée par Cath.Ch, nous redit que ce synode pourrait être un levier pour faire avancer les réformes dans l’Eglise…on verra dans quelques semaines…on croise les doigts !

Sur le sujet  » des abus « que je n’aborde pas beaucoup car il est assez présent dans tous les médias , il y a eu une intervention qui a été très applaudie au synode, celle de l’Archevêque de Sydney, Anthony Fisher qui a demandé pardon aux jeunes.

La « controverse Vigano » se poursuit sous la plume du cardinal Ouellet qui a écrit a son  » cher confrère, Carlo Maria Vigano, »…toute la lettre se trouve en fin de l’article ! Et ceci n’est que la partie émergée de l’iceberg !

Je pense que certains couloirs du Vatican ne doivent pas être très fréquentables en ce moment..

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 10 octobre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s