16 octobre 2018

Traduction accélérée

Le numéro d’octobre du supplément de « l’osservatore romano » est sorti en français en un temps record! c’est vrai que plusieurs contributeurs ont sans doute écrit directement dans leur langue, le français : Véronique Margron, Anne-Marie Pelletier, Jean-Paul Vesco. A noter un article sur l’historique de l’existence des diaconesses !

les diaconesses dans l'histoire

les diaconesses dans l’histoire

Dimanche dernier alors que je distribuais à la sorite de la messe la lettre du pape et celle des évêques  à des paroissiens pas vraiment au courant, plusieurs personnes de la paroisse m’ont sauté dessus (non pas à cause de la lettre), mais parce qu’ à la messe de la semaine dernière ils avaient bien pensé à moi, à cause de l’homélie du curé ! C’était, je vous le rappelle, le jour où les pharisiens veulent piéger Jésus en lui demandant de légiférer sur la répudiation! Pas facile comme texte de messe de rentrée qui a toujours un caractère un peu festif ! Beaucoup de paroissiens ont été émus et heureux des paroles de bienveillance du prêtre envers les couples en situations dites » irrégulières » n’excluant pas un chemin de retour aux sacrements. Dommage qu’il doive nous quitter.

Nous déplorions qu’il n’y ait pas eu beaucoup de réactions, en France, au sujet de la lettre du pape à part la Conférence des Baptisés de France. Or, les Scouts de France ont également fait paraitre un document signé par Marie Mullet-Abrassart, leur présidente .

Lisez-le et dites-moi si réellement ce document est « arrogant » comme certains lui ont reproché, allant jusqu’à dire que cette lettre du pape était plutôt mal-venue…Car cela allait « dresser » les laïcs contre les prêtres! Et qu’en ce moment l’Eglise n’avait pas besoin de cela!

N’est-ce pas finalement une attitude cléricale! Combien de paroissiens s’efforcent de soutenir leur curé, combien de communautés ont le soucis de leur pasteurs, de l’énorme charge de travail et des trop nombreuses  » casquettes  » dont ils sont coiffés ! Il me semble que j’ai déjà dit que si il y a des réflexions, des actions à mener, une conversion à effectuer, nous avons envie de le faire tous ensembles prêtres et laïcs. C’est la seule manière d’avancer. Ceux qui ne veulent pas rentrer dans cette démarche, c’est en grande partie car ils ne font pas confiance aux laïcs ou qu’ils ont peur de perdre leur autorité.( ou les 2 !)

Même si certaines voix, plutôt américaines, parle de schisme larvé dans l’Eglise catholique , la rupture n’est pas consommée comme chez nos voisins orthodoxes. Depuis deux semaines au moins les informations se succèdent…mais aujourd’hui la rupture est signée !

La Croix titre : « Nous sommes malheureux quand nos frères se divisent »

mais la petite photo qui accompagne l’article semble bien contredire cette sollicitude fraternelle, tant le sourire  » gypse » de l’auteur nous éblouit ! Il ne l’ont pas fait exprès j’espère !

Petite annonce!

Je termine en vous annonçant pour la fin de la semaine une rencontre à Annecy pour les personnes  » séparées, divorcées, remariées » et les membres de leur communautés .

Dimanche 21 octobre de 14h 30 à 18 h

Ca va être très bien, ce sont des amis qui l’organisent !

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 10 octobre. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s