18 octobre 2018

A vaincre sans péril…

C’est la phrase qui me vient à l’esprit lorsque l’évangile du jour à commenter est justement celui de dimanche dernier, notre plus cher « ennemi » , ce fameux texte de Marc ( Mathieu n’est guère mieux). Je crois que c’est celui qu’on a le plus travaillé en allant chercher ce qui a pu être écrit sur le sujet…aujourd’hui c’est le texte de l‘homélie du père Jean-Claude que je vous propose.

Autre sujet qui fâche, qui traine et qui risque d’être enterré vivant puisqu’une commission a été crée pour faire « avancer les choses » : c’est la question du diaconat féminin . Des personnes très qualifiées ( tiens ce sont des femmes) travaillent cette question et il semble que de nouvelles découvertes soient faites dans la connaissance des premiers âges des communautés chrétiennes naissantes.

A ce sujet, je vous annonce la tenue à Lyon d’un Colloque des théologiennes lyonnaises qui aura lieux le premier décembre au campus St Paul à la catho de lyon !

Des pionnières qui ont osé  » faire de la théologie » alors que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote en France !

Décourageant ?

Le pape François l’avait déjà dit  » 90 % des mariages actuels sont nuls ». OK c’est un peu une boutade mais La croix confirme: « Un très grand nombre de divorces ne sont que la conséquence de mariages sans validité »  Que faire? Allonger le temps de préparation? Faire trois ans de théologie ( du corps et du cœur )?  Refuser ceux qui n’ont pas le niveau? Tous ceux qui font « de la prep mariage » se posent la question. Et si nous faisions confiance à l’Esprit ? Et si nous apprenions à accompagner la croissance des jeunes couples? Et si nous acceptions l’échec non pas comme un passage obligé ou une mode mais comme un accident de parcours dont on peut, parfois difficilement, se relever et vivre à nouveau ?

Et pendant ce temps à Rome, mais il est tard, ce sera pour demain

Les anciens veillent et surveillent la foule des pèlerins.

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 10 octobre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s