1 novembre 2018

Bienheureux !

En ce moment c’est plutôt difficile pour certains de se sentir bienheureux ! D’ailleurs aujourd’hui on nous a plutôt parlé des saints dont on a chanté la litanie avec tous les nouveaux saints et même certains qui ne le sont pas encore mais qui vont être canonisés bientôt…Et on nous a distribué l’exhortation sur la Sainteté « Gaudete et exultate »  Évidement ça ne peut faire de mal à personne, encore que… il y a des paragraphes vers les N°100 dont on pourrait parler…mais la lettre du pape est encore en poste restante …dans quelques temps, il va y avoir des millions de  » retours » au Vatican indiquant, n’habite plus à l’adresse indiquée !

La Croix poursuit sa tribune » regarder la société sans désespérer » en donnant la parole à Dominique Quinio. Très éclairant.

Un bel éclairage également est donné par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas qui considère que le cléricalisme est l’usage tordu de l’autorité…il se dit prêt à….

« Permettre aux femmes de commenter la parole de Dieu »

La question de la place des femmes dans l’Eglise est, selon Mgr Olivier Ribadeau-Dumas un immense chantier pour les années à venir. « Si on enlevait les femmes dans la vie de l’Eglise il ne resterait pas grand monde pour la faire tourner. Mais la question est de leur permettre de décider. Il faut des femmes dans les Conseils pastoraux et épiscopaux. Il faut des femmes dans les Conseils de séminaires car le regard féminin dans les séminaires est extrêmement important. Il faut leur permettre d’exprimer leur propre sensibilité dans toutes les instances et leur permettre de commenter la parole de Dieu. »

Cela fait écho aux demandes renouvelées du synode des jeunes pour donner plus de place au femmes…comme l’explique Vatican news.

Décidément, cela va donner de la matière pour le synode de l’Amazonie…je me sens bien en future femme amazonienne …surtout le pagne, le hamac, et les baignades dans les cascades de la forêt tropicale…en préparant mon  » commentaire d’évangile » pour le dimanche prochain.

On n’est peut-être pas obligé d’aller au bout du monde pour cela ! Au pays basque par exemple…qui a vu sa première neige il y a trois jours…

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2018 11 novembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s