24 mai 2019

En fait, je n’ai pas rencontré beaucoup d’hommes qui aient avorté..

Et pourtant, il y en a au moins autant que de femmes et même sans doute davantage car dans un certain nombre de grossesses qui s’invitent involontairement, c’est souvent le potentiel père qui s’enfuit, ou contraint la femme à ce geste . Et que dire des situations de viols, surtout utilisé comme armes de guerre…Alors comment peut-on admettre que les lois gouvernementales, éthiques, ou morales qui légifèrent sur ces situations puissent être édictées par des hommes...C’est bien Simone Veil, dont nous avons plusieurs fois parlé ici qui a courageusement porté cette loi de dépénalisation devant un parterre d’hommes dont statistiquement bon nombre d’entre eux avaient déjà fait avorté femmes ou maitresses..

Personne ne trouve que l’avortement soit un bien ou un progrès en soi, il est clair qu’il vaut mieux ne pas en arriver là…mais ce sont les circonstances qui ont conduit à cette situation, qui sont à bien discerner et en particulier lorsque c’est le résultat d’un viol…dans la grande majorité des cas ce sont les hommes qui portent la plus lourde responsabilité…Et pourtant les positions se durcissent aux USA  On sait depuis longtemps leur farouche opposition Mais on attendait plus de discernement dans le cas des viols ! car même si le Vatican demande qu’on protège les enfants nés d’un viol de guerre, on sait bien la réalité de la vie future  de ces femmes et de ces enfants qui sont rejetés de leurs familles et de leur clan. Certaines de ces jeunes femmes sont tuées ou se suicident !

je n’ai pas retrouvé l’article qui expliquait que les évêques d’un certain pays d’Afrique avaient même interdit la pilule du lendemain dans le cas de viol…c’était cet article qui a motivé mon ire d’aujourd’hui !

Plusieurs d’entre nous avons eu la chance de participer, hier,  au forum organisé comme tous les ans par l’IPER de Lyon. cette année le sujet était : » l’Eglise dans un lieu…incertain ». Un sociologue, Josselin Tricou nous a fait un panorama de la cathosphère sous l’angle du « gender », c’est à dire de la manière de traiter de la différentiation des sexes selon les différentes sensibilités que l’on trouve dans l’Eglise de France…Aie! aie! aie! Que c’était bien vu ! Le titre  » des soutanes et des hommes  » donnait le ton de ses propos . Il a fait référence au livre de Yann Raison du Cleuziou ,  » Qui sont les catholiques aujourd’hui « . Nous avons également entendu Arnaud Join Lambert, toujours très clair et agréable…Attention si l’Église liquide se refroidit trop…ca va tout geler ! Et si elle chauffe , ça va exploser !

Décidément l’avenir de l’Eglise nous intéresse tous et l’étude  » des catho » se poursuit. René Poujol analyse pour nous justement le dernier livre de Yann ( toujours raison du Cleuziou) dont le titre : « Une contre-réforme catholique » nous réserve quelques surprises .

Et enfin, voici un objet indispensable

la bougie Notre-Dame

qui doit remplacer, à terme, toutes les flammes de toutes nos églises, grandes ou petites pour prévenir les risques d’incendie…car la générosité c’est bon pour Notre-Dame…. de Paris, mais faudrait pas exagérer pour les églises des territoires !

 

 

Cet article a été publié dans tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s