9 septembre 2019

Milesker !

depuis le jour de l’annonce de son départ pour l’au-delà, beaucoup d’articles ont paru sur ce grand médiateur, ce « Prince de l’Église » qui a préféré son petit Liré à la pompe des fastueux palais romains , pour y vivre son dernier repos. Vous pouvez même suivre la cérémonie en directe, si vous ne connaissez pas les chants basques c’est l’occasion.

De notre envoyé spécial à Espelette

Village de naissance de Roger Etchegaray où il avait souhaité être enterré dans le caveau de famille, aux milieu des siens…un adieux à l’enfant du pays.

La famille, le village, des amis prêtres basques ou français, des proches ou des plus lointains étaient venu au cimetière pour un dernier geste d’ Adieu…

Notre Canoniste préféré était sur place dans le cimetière fleuri d’Espelette, et a fait, pour vous, son reportage photo.

 

Un épisode intéressant de la vie de Mgr Etchegaray nous est rapporté par René Poujol qui l’a bien connu. Sans doute d’autres prélats de l’assistance à cette dernière messe auraient bénéficié de ses conseils éclairés…

Grand adepte du dialogue interreligieux et d’ailleurs salué par de nombreuses personnalités des autres religions, Etchegaray aurait sans doute apprécié cette information : Une prière dirigée par deux imams femmes, où hommes et femmes prient ensemble !

Comment a-t-il survécu au climat particulier de Rome et de sa curie ? A-t-il eu l’opportunité de lire Sodoma ? Dans ce climat de dénonciation des mœurs de certains prélats aurait-il eu le temps de prendre connaissance de la thèse de Josselin Tricou intitulée  » Des soutanes et des hommes » ?

Décidément, des livres, il en pleut pas mal en ce moment et avec la rentré littéraire ça va être le déluge. Le journal La Croix nous avait servi , en avant première, les trois premiers chapitres du livre d’un de ses chroniqueurs, Olivier Senèze. Ce dernier qui était dans l’avion du pape pour le Mozambique, a très judicieusement offert son ouvrage à François qui aurait déclaré en riant que c’était pour lui « un honneur que les Américains (l’)attaquent ». il aurait ajouté :

Il parait que cela va être une bombe !!!

Avec une PUB pareille tout le monde va se ruer dessus !!! le livre

 

 

 

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans 2019 09 septembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s