15 mars 2020

Bonne « confination »  à toutes et à tous !

La meilleur manière de luter contre l’ennemi c’est…de ne rien faire, mais de le faire chez soi , et uniquement chez soi. Et si vous n’êtes pas convaincu, ou si vous avez besoin de convaincre quelques récalcitrants aller voir cette explication mathématique du bien fondé de l’effort de confinement.

Bon, maintenant qu’allez-vous faire, car on sait que ça va être long…et déjà aujourd’hui il y avait la question « de la messe » ou plutôt de son absence…Les paroisses ont été très réactives et les initiatives se sont multipliées sur le territoire ( comme on dit en temps d’élections ) . Messes à la télé, messe avec prions en Eglise, messe sur la page Facebook de la paroisse, schéma de messe sur le site, homélie en vidéo…et j’en passe !

Mais certains sont tellement habitués à « avoir leur messe » qu’ils disent bouder ces initiatives!

C’est dommage qu’on ne puisse pas innover sans y être en quelque sorte acculé par ce virus couronné !  Depuis ses premiers écrits, le pape encourage les chrétiens à l’audace d’innover…Alors on va faire mieux encore !

Toutes ces réunions de nos différents groupes, ne peut-on pas les remplacer par une conférence téléphoné, Skype ou autre..groupe Wathsapp pour échanges, les messageries…On peut garder du lien et travailler ensemble…Même si Internet est aussi infesté de virus, cette fois-ci c’est un précieux allié ! Je proposerais même un procès en béatification pour service rendus au Peuple de Dieu...pour son père, on attendra un peu car il n’est pas mort encore.

En attendant, nous sommes au chômage technique, toutes les rencontres qu’on préparaient ont été annulées, ainsi que les équipes, les groupes, la gym, le ping-pong…Alors on est parti dans un grand tri de printemps…j’espère que la déchetterie ne sera pas fermée !

 

Si on a finalement la chance de n’avoir pas à sortir de chez soi…on va avoir le temps de faire toutes ces choses qu’on a toujours remis à plus tard…petits bricolages, ravaudages, lectures de livres en attente, coup de fil à des amies qu’on n’a pas appelé depuis longtemps, ou à des personnes à qui on ne peut pas rendre visites mais qui sont seules…

 

Et pendant que sévit notre virus couronné, le printemps arrive avec une certaine insolence qui nous ferait parfois oublier la situation . Loué soit Seigneur pour ta création qui se renouvelle chaque jour !

 

Cet article a été publié dans 2020 03 Mars. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s