27 mars 2020

Je Skype, tu Skypes, il ou elle skype,

Oui , ça y est nous Skypons tous et les réunions ont repris peu à peu ! Lundi une « réunion  » de deux heures à 7 personnes, et mercredi, une « réunion » de 2h également avec huit participantes. C’était notre groupe de « diaconesses » et nous travaillons sur le livre d’Anne-Marie Pelletier que je ne présente plus et que vous avez tous acheté bien sûr. Nous travaillons ainsi: L’une lit un paragraphe , puis nous allons chercher dans la bible les références citées et nous allons dans le dico préciser un mot. Puis nous discutons…et ça dérive évidemment, mais on reprend le paragraphe suivant… on est studieuses, mais on rit beaucoup aussi. Mercredi, toutes autour d’une table « fictive » nous en avons presque oublié que nous n’étions pas en présence réelle ! C’était vraiment un grand moment ! Alors au lieu de se voir une fois par mois, on a programmé une réunion par semaine…

Il parait que la France et d’autres pays que l’on ne nommera pas en sont encore au Moyen-Age pour la question de la gestion des épidémies…c’est ce qu’explique un lecteur du livre de Jean Delumeau, historien, qui a fait paraître un livre intitulé : « La peur en occident du XIV au XVIII « ...l’extrait est très instructif !

 

En particulier, ils avaient résolu la question de la communion de la manière suivante : « Les prêtres donnent de loin l’absolution et distribuent la communion au moyen d’une spatule d’argent fixée à une baguette qui peut dépasser un mètre »

 

Bon, on peut trouver aussi d’autres articles

que ceux qui parlent de ce cher virus, comme un article qui tente de répondre à la question que je ne m’étais jamais posée  :  « Pourquoi Jésus était célibataire ? ».

Le travail proposé ressemble un peu à celui du livre « Jésus, approche historique » qui s’efforce de comprendre comment pouvait être précisément la vie au temps de Jésus. On retrouve également la démarche utilisée dans le livre « Jésus selon Mathieu »…Ah! L’histoire ! Quelle source d’enseignement !

Bonne lecture, et si vous avez lu des livres ou des articles super, envoyez-les, je les mettrais sur le blog pour que d’autres en profitent.

 

 

 

 

 

Cet article a été publié dans 2020 03 Mars, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s