Cheminements pastoraux

Quelques projets en marche….

Une équipe s’est enfin lancée, constituée d’un couple vivant une nouvelle union qui a un peu un rôle d’accompagnateur, un couple vivant une nouvelle union venant de la paroisse d’à coté, accompagné par un couple de sa paroisse, un autre couple en nouvelle union et une personne divorcée remariée qui vient seule, car son nouveau conjoint ne souhaite pas faire cette démarche pour lui. le prêtre de la paroisse les accompagne sans necessairement assister à toutes les réunions.

Une autre équipe, composée de couples vivant une nouvelle union a préparé l’an dernier chacun un temps de prière; cette année, ils ont invité des paroissiens à les rejoindre pour étudier ensemble Amoris laetitia. Pour le moment la demande sacramentelle n’est pas explicité mais l’accueil , la reconnaissance et l’intégration dans la paroisse est précieux pour les personnes qui se sont toujours sentis marginalisés.

Dans les équipes Reliance qui cheminent en équipe depuis plus de dix ans pour certaines, la question de l’accès à la communion a toujours été laissé à la conscience éclairée des personnes. Certaines re-comunient depuis longtemps, certaines ont repris la pratique depuis Amoris laetitia, d’autres attendent encore …le conseiller spirituel peut les accompagner personnellement et trouver le moment où le sacrement de pardon pourra être reçu .

Ailleurs, des équipes sont prêtes, mais ce sont les couples vivant une nouvelle union qui font défaut. certains s’autocensurent encore, en pensant transgresser la  » loi de l’Eglise », d’autres ont peur d’un accueil  » mitigé », certains sont tout simplement parti de l’Eglise et ne savent pas que ces cheminements existent.

Publicités