Ioannis Spiteris

LES DIVORCES REMARIES SONT AUSSI LE CORPS DU CHRIST

Synode de la famille 19-20 octobre 2015

Intervention de Mgr Ioannis Spiteris archevêque de Corfou (Grèce)

(texte original italien)

Nous pensons qu’il existe une autre façon d’aborder le problème de la communion des divorcés remariés. Celle de prendre vraiment sérieusement de caractère ecclésial de l’Eucharistie. Par beaucoup la Communion est considérée comme un acte de dévotion individuelle, une “réception” du Christ à l’intérieur de soi, par conséquent il faut être “digne” de le recevoir. Le Christ est considéré comme un Etre lointain, lequel n’a plus rien à faire avec le Christ historique qui est venu pour sauver “non pas les justes mais les pécheurs”.

IL faut partir du fait que l’on ne “reçoit” pas le Christ , mais on “devient” le Christ. La Communion Eucharistique représente le sommet d’un processus de christification progressive qui a commencé avec le baptême. Ce sacrement est le début de notre “être-en–Christ”, de notre incorporation au Christ, incorporation qui devient plus intime avec le sacrement de Confirmation et par dessus tout avec l’Eucharistie. “La sainte Eucharistie complète l’initiation chrétienne. Ceux qui sont élevés à la dignité du sacerdoce royal par le baptême et qui sont conformés plus profondément au Christ par la Confirmation, à travers l’Eucharistie participent avec toute la communauté au sacrifice même du Seigneur” (Catéchisme de l’Eglise Catholique n. 1322).

C’est l’esprit saint qui accomplit de miracle de notre être en Christ, aucune créature, aussi sainte soit-elle, ne peut se sentir digne de devenir Christ, sans la grâce de Dieu, la grazia di Dio,au contraire cet “être en Christ” constitue précisément la grâce qui sanctifie et sauve.

Les divorcés remariés du moment qu’ils “appartiennent à l’Eglise” ils sont aussi, par la force du baptême, “Corps du Christ”. En effet l’Eglise est le Corps du Christ. Selon Saint Paul et selon toute la théologie, il existe une identificationentre Eglise, Corps du Christ et Eucharistie. En sa plus profonde identité l’Eglise est le “nouveau” Corps du Christ, sa Tête (cf 1Cor 6, 15-17; 10, 16s; 12, 12-27; Rom 12, 4s; Ef 1, 18-23; 4, 12; 5, 23-28; Col 1, 15-18. 24; 3, 11, etc). Depuis la résurrection et la pentecôte le Christ existe seulement comme Christ total, Christ tête unie aux membres.

Nous pouvons, en conséquence, affirmer que les divorcés remariés du moment qu’ils sont l’Eglise, sont aussi Corps du Christ, dès lors ils sont aussi déjà, en un certain sens, Eucharistie. Qu’est ce qui empêcherait, alors, de leur permettre de devenir encore plus ce qu’ils sont déjà par la force du baptême, c’est à dire le Corps eucharistique du Christ?

ANCHE I DIVORZIATI E RISPOSATI SONO CORPO DI CRISTO

Crediamo che esista un altro modo per affrontare il problema della comunione ai divorziati risposati. Quello di prendere sul serio il carattere ecclesiale dell’Eucaristia. Da molti si considera la Comunione come un atto devozionale ed individualista, un “ricevere” Cristo dentro di se, perciò bisogna essere “degni” di riceverlo. Cristo è considerato come un Essere lontano, il quale non ha più niente da fare con il Cristo storico che è venuto per salvare “non i sani, ma i peccatori”.

Bisogna partire dal fatto che non si “riceve” Cristo, ma si “diventa” Cristo. La Comunione Eucaristica rappresenta l’apice di un processo di progressiva cristificazione che si incomincia con il battesimo. Questo sacramento è l’inizio del nostro “essere-in-Cristo”, della nostra incorporazione a Cristo, incorporazione che diventa più intima con il sacramento della Crismazione e soprattutto con L’Eucaristia. “La santa Eucaristia completa l’iniziazione cristiana. Coloro che sono stati elevati alla dignità del sacerdozio regale per mezzo del Battesimo e sono stati conformati più profondamente a Cristo mediante la Confermazione, attraverso l’Eucaristia partecipano con tutta la comunità allo stesso sacrificio del Signore” (Catechismo della Chiesa Cattolica” n. 1322).

E’ lo Spirito Santo che compie il miracolo del nostro essere in Cristo, nessuna creatura, per quanto santa, può ritenersi degna di diventare Cristo, senza la grazia di Dio, anzi questo “essere in Cristo” costituisce appunto la grazia che santifica e salva.

I divorziati risposati dal momento che “appartengono alla Chiesa” sono anche essi, in forza del battesimo, “Corpo di Cristo”. Infatti la Chiesa è il Corpo di Cristo. Per San Paolo e per tutta la teologia, esiste una identificazione tra Chiesa, Corpo di Cristo, Eucaristia.  Nella sua identità più profonda, la Chiesa è il “nuovo” Corpo di Cristo, suo Capo (cf 1Cor 6, 15-17; 10, 16s; 12, 12-27; Rom 12, 4s; Ef 1, 18-23; 4, 12; 5, 23-28; Col 1, 15-18. 24; 3, 11, ecc). Dopo la risurrezione e la pentecoste Cristo esiste solo come Cristo totale, Cristo capo unito alle membra.

Possiamo, quindi, affermare che i divorziati risposati, dal momento che sono Chiesa, sono anche esse Corpo di Cristo, dunque sono già anche essi, in un certo senso, Eucaristia. Cosa impedirebbe, quindi, di permettere loro di diventare ancora di più quello che già sono in forza del battesimo, cioè Corpo eucaristico di Cristo?

 

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