article 84 , 85

Traduction en français des n° 84, 85 et 86

Synod15 – Relazione Finale del Sinodo dei Vescovi al Santo Padre Francesco (24 ottobre 2015), 24.10.2015

 

Traduction libre CM en attente de la traduction officielle des articles 84, 85, 86.

Discernement et intégration

  1. Les baptisés qui sont divorcés et remariés civilement doivent être plus intégré dans la communauté chrétienne de diverses manières possibles, en évitant toute occasion de scandale. La logique de l’intégration et la clef de leur accompagnement pastoral, parce que non seulement nous savons qu’ils appartiennent au Corps du Christ qu’est l’Eglise, mais qu’ils ne peuvent pas avoir une expérience joyeuse et féconde. Ils sont des baptisés, ils sont des frères et des sœurs, l’Esprit Saint déverse en eux des dons et des charismes pour le bien de tous. Leur participation peut s’exprimer dans les différents services ecclésiaux: il faut donc discerner quelles sont les diverses formes d’exclusion actuellement pratiquée en catéchèse, le domaine liturgique, de la pastorale, de l’éducation et des institutions qui peuvent être dépassées. Ceci non seulement ils ne doivent pas se sentir excommuniés, mais ils doivent pouvoir vivre et murir comme membre vivant de l’Eglise, la ressentant comme une mère qui les accueille toujours, qui prend soin d’eux avec affection et qui les encourage sur le chemin de la vie et de l’Evangile. Cette intégration est également nécessaire pour le soin et l’éducation chrétienne de leurs enfants, qui doivent être considérés comme les plus importants. Pour la communauté chrétienne, prendre soin de ces personnes n’est pas un affaiblissement de sa foi et du témoignage de l’indissolubilité du mariage: ainsi, l’Eglise exprime vraiment dans ce soin sa charité.
  2. Saint Jean Paul II a offert un critère global, qui reste la base pour l’évaluation de ces situations: «Les pasteurs savent que, par amour de la vérité, ils sont obligés de bien discerner les situations. C’est en effet une différence quand sincèrement ils se sont efforcés de sauver le premier mariage et sont abandonné de façon totalement injuste, ou quand du fait de leur faute grave is ont rompu un mariage canoniquement valide. Il ya ceux qui ont finalement contracté une seconde union en vue de l’éducation de leurs enfants, et parfois sont subjectivement certains en conscience que le précédent mariage, détruit de façon irréparable n’était pas valide (FC, 84). Par conséquent c’est le devoir des prêtres d’accompagner les personnes concernées sur le chemin du discernement selon l’enseignement de l’Eglise et les orientations de l’Evêque. Dans ce processus il sera utile de faire un examen de conscience, par l’intermédiaire d’un moment de réflexion et de repentir. Les divorcés remariés devront se demander comment ils se sont comportés vis-à-vis de leur enfants quand l’union conjugale est entrée en crise; s’ils ont recherché la réconciliation; comment est la situation du conjoint abandonné; quelle est la conséquence de la nouvelle relation sur le reste de la famille et de la communauté des fidèles; quel exemple est offert aux jeunes qui doivent se préparer au mariage. Une sincère réflexion peut renforcer la foi en la miséricorde de Dieu qui n’est refusée à personne.

En outre, on ne peut nier que dans quelques circonstances «l’imputabilité et la responsabilité d’une action peut être diminuée ou annulée» (CEC, 1735) à cause de diverses contraintes. En conséquence, le jugement d’une situation objective ne doit pas porter à un jugement sur « l’imputabilité subjective » ( Conseil Pontifical pour les textes législatifs, Déclaration du 24 juin 2000, 2a). Dans une circonstance déterminé la personne se trouve en grande difficulté pour agir d’une autre manière. C’est pourquoi, pour soutenir une norme générale, il est nécessaire de reconnaître que la responsabilité relative à une action ou une décision déterminée n’est pas la même dans tous les cas. Le discernement pastoral, tenant compte aussi de la conscience correctement formée de la personne, doit prendre en charge cette situation. Aussi la conséquence des actes accomplis n’est pas nécessairement la même dans tous les cas.

  1. Le parcours d’accompagnement et de discernement oriente ces fidèles vers la prise de conscience de leur situation en face de Dieu. L’entretien avec le prêtre, au for interne, concoure à la formation d’un jugement correct sur ce qui empêche la possibilité d’une participation plus pleine à la vie de l’Eglise et sur les étapes qui peuvent la favoriser et la faire grandir. Etant donné que dans la loi elle-même il n’y a pas de gradualité (cf. FC, 34), ce discernement ne pourra jamais faire abstraction des exigences de vérité et de charité de l’Evangile que propose l’Eglise. Pour que cela se fasse, il convient de garantir la condition nécessaire d’humilité, de confidentialité, d’amour de l’Eglise et de son enseignement, dans la recherche sincère de la volonté de Dieu et dans le désir de parvenir à lui donner une réponse plus parfaite.

les mêmes en italien:   Discernimento e integrazione

84. I battezzati che sono divorziati e risposati civilmente devono essere più integrati nelle comunità cristiane nei diversi modi possibili, evitando ogni occasione di scandalo. La logica dell’integrazione è la chiave del loro accompagnamento pastorale, perché non soltanto sappiano che appartengono al Corpo di Cristo che è la Chiesa, ma ne possano avere una gioiosa e feconda esperienza. Sono battezzati, sono fratelli e sorelle, lo Spirito Santo riversa in loro doni e carismi per il bene di tutti. La loro partecipazione può esprimersi in diversi servizi ecclesiali: occorre perciò discernere quali delle diverse forme di esclusione attualmente praticate in ambito liturgico, pastorale, educativo e istituzionale possano essere superate. Essi non solo non devono sentirsi scomunicati, ma possono vivere e maturare come membra vive della Chiesa, sentendola come una madre che li accoglie sempre, si prende cura di loro con affetto e li incoraggia nel cammino della vita e del Vangelo. Quest’integrazione è necessaria pure per la cura e l’educazione cristiana dei loro figli, che debbono essere considerati i più importanti. Per la comunità cristiana, prendersi cura di queste persone non è un indebolimento della propria fede e della testimonianza circa l’indissolubilità matrimoniale: anzi, la Chiesa esprime proprio in questa cura la sua carità.

85. San Giovanni Paolo II ha offerto un criterio complessivo, che rimane la base per la valutazione di queste situazioni: «Sappiano i pastori che, per amore della verità, sono obbligati a ben discernere le situazioni. C’è infatti differenza tra quanti sinceramente si sono sforzati di salvare il primo matrimonio e sono stati abbandonati del tutto ingiustamente, e quanti per loro grave colpa hanno distrutto un matrimonio canonicamente valido. Ci sono infine coloro che hanno contratto una seconda unione in vista dell’educazione dei figli, e talvolta sono soggettivamente certi in coscienza che il precedente matrimonio, irreparabilmente distrutto, non era mai stato valido» (FC, 84). È quindi compito dei presbiteri accompagnare le persone interessate sulla via del discernimento secondo l’insegnamento della Chiesa e gli orientamenti del Vescovo. In questo processo sarà utile fare un esame di coscienza, tramite momenti di riflessione e di pentimento. I divorziati risposati dovrebbero chiedersi come si sono comportati verso i loro figli quando l’unione coniugale è entrata in crisi; se ci sono stati tentativi di riconciliazione; come è la situazione del partner abbandonato; quali conseguenze ha la nuova relazione sul resto della famiglia e la comunità dei fedeli; quale esempio essa offre ai giovani che si devono preparare al matrimonio. Una sincera riflessione può rafforzare la fiducia nella misericordia di Dio che non viene negata a nessuno.

Inoltre, non si può negare che in alcune circostanze «l’imputabilità e la responsabilità di un’azione possono essere sminuite o annullate» (CCC, 1735) a causa di diversi condizionamenti. Di conseguenza, il giudizio su una situazione oggettiva non deve portare ad un giudizio sulla «imputabilità soggettiva» (Pontificio Consiglio per i testi legislativi, Dichiarazione del 24 giugno 2000, 2a). In determinate circostanze le persone trovano grandi difficoltà ad agire in modo diverso. Perciò, pur sostenendo una norma generale, è necessario riconoscere che la responsabilità rispetto a determinate azioni o decisioni non è la medesima in tutti i casi. Il discernimento pastorale, pure tenendo conto della coscienza rettamente formata delle persone, deve farsi carico di queste situazioni. Anche le conseguenze degli atti compiuti non sono necessariamente le stesse in tutti i casi.

86. Il percorso di accompagnamento e discernimento orienta questi fedeli alla presa di coscienza della loro situazione davanti a Dio. Il colloquio col sacerdote, in foro interno, concorre alla formazione di un giudizio corretto su ciò che ostacola la possibilità di una più piena partecipazione alla vita della Chiesa e sui passi che possono favorirla e farla crescere. Dato che nella stessa legge non c’è gradualità (cf. FC, 34), questo discernimento non potrà mai prescindere dalle esigenze di verità e di carità del Vangelo proposte dalla Chiesa. Perché questo avvenga, vanno garantite le necessarie condizioni di umiltà, riservatezza, amore alla Chiesa e al suo insegnamento, nella ricerca sincera della volontà di Dio e nel desiderio di giungere ad una risposta più perfetta ad essa.

 

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