23 Juin 2024

T’es où

Où est Dieu? Qui est Dieu? Où suis-je? Où es tu et qui es tu ? Pourquoi le monde, pourquoi y a-t-il des méchants? Pourquoi, pourquoi pourquoi. Pour Agnès Charlemagne, autrice du livre présenté ci-dessus, ces « Pourquoi » ont été les points de départ d’une méthode pédagogique qui permet de susciter questionnements et réflexions au sein de petits groupes d’ados. Elle a ensuite développé la méthode vers les adultes et les plus jeunes enfants. C’est encore maintenant une approche novatrice pour faire discuter sur des questions existentielles et aborder doucement la théologie .

Dis Mamie, Dieu est-ce que c’est une fille ou un garçon ?
( Georges 4 ans )

Vite je regarde dans mon livre « T’es où « , mais hélas personne n’a posé cette question, donc la réponse n’y est pas, ni la manière d’amener la réflexion sur cette interrogation. Comment amener la discussion sans donner de réponse que l’on n’a pas, de toutes manières. Comment répondre avec justesse en utilisant ses mots à lui, sans fermer par une réponse style caté, sans inquiéter l’enfant par une réponse trop évasive. Comment montrer que « ne pas savoir » n’est pas inquiétant, que le doute n’empêche pas de donner du sens à sa vie .

Il y a longtemps-jadis c’était simple. Dans mon livre de catéchisme à l’usage des diocèses de France ( 1951 ) on nous posait la question :
Qu’est-ce que Dieu?
Et nous répondions par cœur et en chœur : « Dieu est un esprit, infiniment parfait, créateur et maitre de toute chose » !
La seconde question suivait.
Comment êtes vous certains qu’il y a un Dieu ?
Et nous récitions »Je suis certain qu’il y a un Dieu parce que toutes les créatures prouvent son existence !

moi je dis ALLELUIA !

Je ne pouvais pas non plus lui lire Le Catéchisme de l’Église catholique qui au numéro 239 stipule : « Il convient alors de rappeler que Dieu transcende la distinction humaine des sexes. Il n’est ni homme, ni femme, il est Dieu. Il transcende aussi la paternité et la maternité humaines (cf. Ps 27, 10), tout en étant l’origine et la mesure.

Bon, je ne sais plus très bien comment je m’en suis sorti, mais il a eu l’aire satisfait de l’entretien et est retourné à ses petites voitures.

Hélas, nous n’avons pas de « petites voitures » pour nous distraire de la réalité de la vraie vie .

Et dans une semaine, il nous faudra mettre quelque chose dans l’urne !

Alors nous pouvons prier, mettre un cierge à Sainte Jeanne d’Arc, signer l’appel de plus de 6000 chrétiens qui veulent dire Non à l’extrême droite, Se rassembler sous le slogan  » Justice et Espérance », essayer de s’informer dans des réunions ou sur des blogs qui essaient de traiter de la question.

Pendant ce temps à Rome…

On sait qu’un groupe de théologiens ( et de quelques théologiennes) se sont réunis à Rome du 4 au 14 juin pour travailler à l’élaboration de l’Instrumemtum laboris . On attend donc avec impatience le document qui devrait sortir dans les 10 premiers jours de juillet. Je me demande ce qu’ils peuvent bien faire depuis le 15 juin, et qui est chargé de relire, de retravailler, d’amender ce qu’ont proposé les théologiens ?

Ca doit chauffer en ce moment dans les couloirs du Vatican, entre les nonces ostensiblement anti-François, les « sédévacantistes » qui complotent dans leur coins, les cardinaux qui doivent partir , atteints par la limite d’âge, ceux qui se bousculent pour être nommés au prochain consistoire !

Mais l’important c’est la Mission !

Tout le monde est d’accord, mais cela ne se traduit pas de la même manière pour tous. Une table ronde a réuni quelques personnes engagées ou enragées dans cette mission et nous partagent leur points de vue différents. C’était le jeudi 20 juin à Saint Merry, et accessible pour vous sur la chaine Youtube.

Pour cette semaine, je vous conseille d’aller jouer aux « petites voitures »
avec vos petits enfants, au moins vous êtes certain de faire des heureux !

Cet article a été publié dans 2024 06 juin, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire