4 mai 2024

A quel saint ( ou sainte ) se vouer ?

Depuis plus de deux semaines, le 23 avril exactement, la communication du dicastère pour la doctrine de la foi, nous annonce une déclaration de Victor Manuel Fernandez sur les évènements surnaturels, les miracles, les apparitions et autres manifestations inexpliquées parfois vite attribuées à un saint, à une sainte ou à la vierge Marie…
Or, en général, l’annonce est faite en tenant compte du calendrier des saints. Par exemple, Amoris laetitia a été promulguée le 19 mars en la fête de St Joseph, et l’année Amoris laetitia a également débuté un 19 mars (2021 ). Fratelli Tutti est sortie le 3 octobre 2020 , le lendemain de la fête de Saint François, et le 24 mai 2015, jour de la Pentecôte, le pape François signait Laudato si

Je vous propose donc de regarder, pour la semaine qui vient, quel jour serait le plus favorable pour la promulgation de ce texte…car, sans être superstitieux, il est clair qu’on ne peut pas prendre n’importe quel jour !

Voyons les jours les uns après les autres

lundi 6 mai, Sainte Prudence.
Compte tenu du sujet, ce serait sans doute une bonne date. En effet, cette vertu me semble indispensable pour expliquer avec douceur, à toutes les personnes qui vouent des cultes pratiquement « païens  » aux saintes reliques de tout acabit que l’idolâtrie les guette et les fourvoie comme l’explique bien Adrien Candiard dans son livre « Du fanatisme ».


Mardi 7 mai, Sainte Gisèle.
Cette abbesse était la sœur de Charlemagne, dont il nous reste de nombreuses reliques. Ce serait sans doute une bonne indication pour choisir de faire paraitre ce texte qui aborde la question le 7 mai.

Mercredi 8 mai, Saint Désiré.
Cet évêque de Bourges, grand conciliateur et apôtre de la paix, a également enrichi l’Eglise de nombreuses reliques, à commencer par les siennes. C’est également une très bonne date pour la promulgation d’un tel texte.

Jeudi 9 mai, Saint Pacôme, mais cette année, supplanté par la solennité de l’Ascension.
Ce serait une excellent date, car Jésus aurait été  » enlevé au ciel avec son corps « , il n’a donc laissé aucune relique sur la terre, nous donnant l’exemple d’un culte « en esprit ».

Vendredi 10 mai, Sainte Solange.
Lorsqu’on lit le récit de sa mort par décapitation et des miracles qui ont suivi le retour de son corps dans sa paroisse d’origine, on peut penser que ce 10 mai est un bon candidat pour l’annonce de la future déclaration.

Samedi 11 mai, Sainte Estelle.
C’est évidement une vierge martyre dont on ne sait à peu près rien et qui n’a même peut-être pas existé ! C’est ma candidate favorite car c’est justement la plus improbable pour ménager l’effet « surprise ».

Dimanche 12 mai, Sainte Jeanne d’Arc,
On trouve une abondante littérature sur cette sainte « qui a entendu des voix » et dont certains disent même qu’elle aurait échappé aux flammes. Ces phénomènes « surnaturels  » lui donneraient-ils une chance que cette annonce tant attendue soit faite en ce jour de fête  » quasiment » nationale ?

Je vais suivre cette semaine de très près, car au fond je suis assez inquiète. En effet, Fiducia supplicans est arrivée sans tambour ni trompette, et ça a fait un beau tollé. Pour « Dignitas Infinita, on n’a pas pris ces précautions non plus . Si le dicastère pour la doctrine de la foi prépare ainsi le terrain…je crains le pire. Mais j’ai pris mes propres précautions, je suis allé mettre un cierge à Fourvière au cas où !

Une semaine de classe verte pour 300 prêtres du monde entier.

Du 28 avril au 2 mai, était organisé par le secrétariat général du Synode et le dicastère pour le Clergé, en accord avec les dicastères pour l’Évangélisation et pour les Églises orientales une semaine de cours de vacances pour 300 curés du monde entier.( Seulement quelques uns par pays pour que tous soient représentés ). Pour le pape, et pour les organisateurs du synode, c’était un enjeu important puisqu’on sait que globalement les curés ne se sont pas sentis impliqués dans la démarche synodale. Ils sont repartis chez eux avec les encouragements de François et une lettre pour tous les curés de la planète. Leur devoir est maintenant d’être les ambassadeurs du synode pour bien préparer octobre 2024.

Mais aura-t-on encore des prêtres en France ?

Depuis de nombreuses années, c’est la première inquiétude de tous les évêques, et on les comprend : Comment faire tourner « la boutique » avec un presbytérat de plus en plus réduit. Régulièrement on prie pour « les vocations », les vocations de prêtres évidement. L’idée de cette marche à travers le diocèse de Reims pour fléchir le bon vouloir de l’Esprit Saint éveillera peut-être des vocations …de laïcs! Des chrétiens qui s’engageront davantage dans le service d’Eglise, tout d’abord en se formant, puis en prenant des responsabilités selon leur charismes.

Rester ou partir ?

Régulièrement, je vous transfère des articles ou chroniques de chrétiens connus ou moins connus qui expliquent pourquoi ils quittent ou pourquoi ils restent dans l’Eglise. Je cite toujours et je la relis régulièrement la déclaration d’ Amour de Véronique Margron  » je suis catholique « . Mais pourquoi ne pas réfléchir à notre tour à cette question, pourquoi ne pas remettre notre choix en jeu.
C’est l’invitation de Fondatio qui nous convie à Angers, pour un weekend de réflexion, du 25 Mai au 26 Mai. Chacun pourra ainsi revisiter en toute vérité et liberté son rapport à l’Église, afin d’éclairer ses engagements à venir.


Certains ne se pose pas cette question !

Ils attendent plutôt que les autres s’en aillent et, en premier, celui par qui la « confusion  » arrive, le pape François. Ils anticipent son départ dès qu’il attrape un petit rhume et se demandent comment se déroulent les funérailles d’un pape !

Quelques lectures pour ces jours maussades.


Un livre que nous conseille Anne Soupa « Veiller sur Elle » de Jean-Baptiste Andréa .

Une thèse sur  » L’homosexualité et la constitution de la famille : situations française et européenne » par Alexandra Leclère

Un nouvel article sur les raisons de la suppression des discussions du synode d’octobre prochain du thème sur le diaconat des femmes.

Passez une bonne fin de weekend

Cet article a été publié dans 2024 05 mai, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire