27 novembre 2023

En route pour octobre 2024

Le rapport de synthèse nous l’annone : « Ce document de synthèse des échanges n’est pas un document définitif, mais un outil au service du discernement qui devra se poursuivre dans les communautés. Nous devons donc, dans nos paroisses, nos groupes, nos mouvement travailler les différents paragraphes des trois parties du rapport de synthèse.
Puisque chaque paragraphe comprend trois types de questionnements , nous vous proposons par exemple la méthode suivante:

Pour chaque paragraphe s’interroger
       Les « convergences », sont elles partagées par notre groupe
       Les questions à travailler nous semblent-elles pertinentes, il y a-t-il des oublis?
       Les pistes de recherche ou de mise en œuvre sont à développer dans notre situation locale,
en voyons-nous d’autres.

Quel est le calendrier ?

Rien n’est encore annoncé, mais il suffit d’un petit compte à rebours niveau CP pour comprendre que si l’instrumentum laboris du synode de 2024 sort fin juin, il faut que les contributions soient arrivées à Rome fin mars, donc modoprosso pour Pâque. En commençant maintenant, cela fait quatre mois, disons trois bons mois si on considère que la période de l’avent et de Noël, va être un bon prétexte pour ne commencer à s’occupe sérieusement des choses qu’en janvier. Nous, nous avons déjà fait deux réunions en paroisse et construit un PowerPoint pour bien avoir en tête les étapes importantes de ce chemin synodale, dont le premier pas est le discours du pape François, le 17 octobre 2015 à l’occasion du 50 -ème anniversaire de la création du synode des évêques. Relisez le ! Tous les points forts développés dans le rapport y sont déjà mentionnés…Le PPT est communicable à ceux qui en font la demande.

Au travail donc et préparer votre paquet-poste-faisant-foi, juste après Pâques pour Rome !

Premier Bilan

C’est un peu l’heure des bilans sur la première session du synode. Mgr Hollerich nous parle de son expérience et le théologien, Alponse Borras , tout en regrettant de n’avoir pas pu intervenir davantage, pense que néanmoins, une avancée irréversible a eu lieu. Est-ce une révolution en marche se demande René Poujol ? Comment le chemin synodal allemand prend-il sa place dans les réflexions des différentes sensibilités de la planète ? Cela risque-t-il de contribuer à ouvrir ce schisme latent sans cesse annoncé ? Le pape prend également quelques dispositions nouvelles en invitant les biblistes à poursuivre leur travail. Il semble que régulièrement, il donne un petit coup de gouvernail, lorsque la lourde barque de Pierre perd un peu son amer .

Cette semaine en France, beaucoup de choses en même temps!

Le 21 novembre s’est ouverte à lourdes la session annuelle de l’assemblée de la CORREF. Devant plus de 300 religieuses et religieux, Véronique Margron, a donné le ton du rassemblement dans son discours d’ouverture. Cette année, les travaux tournaient autour « des droits » des religieux et religieuses. Comment apprivoiser ce gros mot qui pourrait laisser entendre « des revendications », voire « des mutineries » et autre actes de rébellion vis à vis de la sacro-sainte obéissance ! Une charte va être travaillé avec des canonistes , des juristes pour définir un Vademecum qui a pour but de prévenir les abus et les emprises en conjuguant harmonieusement les vœux religieux et les « droits de l’Etre humain  » comme nous l’explique le communiqué de presse de la CORREF signé par Véronique Margron.

Le vendredi 24, débutait les trois journées des semaines sociales à Lyon dans les locaux de la catho St Paul sur le thème de l’écologie. Pour ceux qui ont raté cette grand’messe écolo-bio-décroissance-radicalité -décarbonisation- transition énergétique-énergies renouvelable- basculement-réchauffement climatique-biodiversité- protection des espèces-accès à l’eau- dans l’espérance tout de même …il y a des possibilités de replay, des actes et documents sur le site. C’était extrêmement dense et nous, les bénévoles, au bout de trois jours, nous étions ravies mais totalement lessivés!

Le samedi après midi à Lyon

marche contre les violences faites aux femmes comme dans beaucoup d’autres grandes villes de France et le dimanche, la marche pour la Paix…et les journées de la banque alimentaire et…on avait l’embarras du choix !

canada dry pubPuisqu’on évoque « les femmes « , il semblerait qu’elles soient de plus en plus nombreuses dans notre Eglise, a occuper des postes importants, par exemple  dans la gouvernance des diocèses . Comme elles ne peuvent pas avoir le titre de vicaire général, l’évêque les nomment « déléguée générale« . Il y  a depuis longtemps dans le diocèse de la Mission de France, une déléguée générale comme Anne Soncarrieu . Maintenant plusieurs diocèses ont une femme également à ce poste. Il existe donc quelques diocèses qui osent avancer dans la co-responsabilité et « partager le pouvoir  » avec des femmes !  A Nantes, Rouen, Besançon, Grenoble, St Claude, Sens-Auxerre, Arras ( semble-t-il) et la mission de France ! Une bonne nouvelle à faire circuler. 

Et pour finir, la cerise sur le gâteau !

Lorsque j’étais petite, avant de faire ma première communion, j’étais persuadée que l’hostie, objet de désir de cette longue file de chrétiens qui faisait la queue pour la recevoir sur la langue , les yeux fermés, devait avoir un goût sublime, encore meilleur que les « petits fruits » en pâte d’amendes que j’avais eu dans ma marchande de quatre saisons à Noël dernier. Evidement ce fut une déception lorsqu’enfin je pus enfin en gouter une « non consacrée »,  heureusement distribué la veille par une religieuse qui avait du avoir la même déception à notre âge. Je gardais tout le même le secret espoir que « consacré », ce beau petit cercle immaculé serait meilleur …mais le jour J, j’étais surtout très préoccupée et je faisais dans ma bouche des contorsion de la langue, pour que cette sainte hostie n’entre pas en contact avec mes dents, pour ne pas faire de mal au petit Jésus nous avait-on expliqué !

 
calissons boiteMais maintenant, il existe du « pain bénit » aux saveurs de pâte d’amendes. En effet, dans le diocèse d’Aix, on bénit les  Calissons à l’occasions de la fête de cette délicieuse friandise que les confiseurs distribuent  au peuple ! Ne pourrait-on pas prévoir également une distribution aux messes du dimanche ! On retrouverait peut-être ce goût de « lait et de miel » chanté par un psalmiste gourmand !

Dernière minute

Une conférence de Christophe Théobald,
ce soir lundi 27 novembre en visio sur le site de St Merry
pour vous connecter c’est ici !

Cet article a été publié dans 2023 11 novembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire