1 décembre 2023

La théologie pour tous !

Déjà l’année dernière, l’Institut de recherches pastorales de Lyon avait proposé une « semaine de la théologie en fête  » qui encourageait les lyonnais avec le slogan  » faites de la théologie à la fête de la théologie « . Cette année plusieurs personnes se sont inscrites à quelques cours pour aller découvrir de plus près cette discipline aux multiples facettes qui pourrait faire peur et surtout dont on pourrait penser qu’elle vole haut dans des considérations séraphiques sans grand rapport avec notre vie ecclésiale plus quotidienne. Pour moi qui me suit inscrite avec quelques amies( on ne bavarde pas trop ) au cours des pères de l’Eglise, je peux vraiment dire que cela est très précieux pour aborder le travail synodal et les réflexions actuelles sur le devenir de notre Eglise.

eveque hors sol en lévitationDepuis le début de son pontificat, le pape François appelle de ses vœux des théologiens qui ne soient plus « hors sol » par rapport aux grandes questions de nos sociétés et qui prennent en compte la pastorale des réalités des femmes et des hommes de notre temps. Par exemple, entre les deux sessions des synodes de la famille, il a convoqué une commission de théologiens pour travailler sur la question de l’équivalence entre la communion spirituelle et la communion sacramentelle ( vous voyez pourquoi ! ).Il en a donné un résumé succinct dans sa catéchèse du 21 mars 2018 . Après le rapport de synthèse du synode d’octobre 2023, où les théologiens présents ne participaient pas directement aux Circuli et n’avaient pas, pour cette session,  le droit de vote , il a clairement demandé que soient travaillées certaines questions de « sociétés  » ou  » d’évolution dans l’Eglise » qui demandent un approfondissement théologique pour que des solutions pastorales puissent être trouvées. Des évolutions du droit canonique, l’éclairage des sciences de l’histoire et de l’exégétique sont également demandées.

En novembre le pape François a modifié les statuts de l’Académie pontificale de théologie pour que la théologie ne se limite pas à reproposer abstraitement des formules et des schémas du passé » mais n’ait pas peur d’ affronter de profondes transformations culturelles » liées au « changement d’époque . Les questions soulevées par le document d’étape continental et le rapport de synthèse nécessitent un changement profond dans l’approche du travail théologique. C’était déjà la ligne de conduite que la pape  avait donné à Victor Fernandez lorsqu’il l’a nommé à la tête de la congrégation pour la doctrine de la foi.  Dans la  lettre de mission qu’il a rendu publique , François explique qu’il l’a nommé  afin  qu’il « encourage le charisme des théologiens et leurs efforts d’érudition » à condition qu’ils ne se « contentent pas d’une théologie de bureau »

Pour beaucoup cette première session est véritablement une grande nouveauté dans de nombreux domaines , c’est une nouvelle manière d’être.  Certains y voit un aggiornamento de Vatican II, un concile qui ne dit pas son nom, titre du livre de Christoph Théobald que nous avons eu le plaisir d’entendre lundi soir sur le site de St Merry hors les murs. Essayez ce replay. 

En tout cas, l’attitude synodale, il faudra bien s’y mettre ! Car cela  doit devenir le mode de fonctionnement naturel de l’Eglise du troisième millénaire ! Ceci est redit dans le discours du 17 octobre 2015. 

Les « divorcés-remariés », On n’en n’a pas parlé au synode,
mais le sujet n’est pas enterré.

Vatican news vient de faire une salutaire mise au point sur cette question en rappelant la réponse de Mgr Fernandez, préfet de la doctrine de la foi,  à Mgr Dominik Duka qui faisait semblant de ne pas  bien comprendre ce qu’ Amoris avait changé pour les « divorcés-remariés ». De son coté, RCF consacre son émission de la semaine « halte spirituelle » à la nouveauté de cette exhortation ( qui va fêter ses huit ans en avril prochain !) , et donc à la question des couples en nouvelle union. Demain matin  il devrait y avoir une rétrospective de toute la semaine dans l’émission de Véronique Alzieu . 

Les travaux d’Hercule du pape François

travaux d'herculeDémasculiniser l’Eglise
Recadrer les évêques espagnols convoqués à Rome 
Priver le Cardinal Burke de sa capa magna et de son loft avec vu imprenable sur la place St Pierre
 Destituer   Joe Strickland , évêque texan au risque de renforcer le schisme dans l’Eglise au USA. 
Soutenir le Cardinal Turkson qui lutte contre la pénalisation de l’homosexualité au Ghana. 

Chez nos amis protestants

Un regard intéressant sur l’histoire  :  comment les femmes sont devenues pasteur.e.s .
Un nouveau site protestants dans la ville.
Une expérimentation de bénédiction de couples homosexuels dans l’Eglise d’Angleterre. 

Découvrez

également la news letter de la CCB-Lyon, le groupe lyonnais des Baptisés qui sort tous les mois :
Les éphémérides de décembre

Et, Bonne entré dans l’Avent…

Entrée en Avent

Cet article a été publié dans 2023 12 décembre, tout. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire